Moyen-âge

490 : Alors que la grande majorité de l’Europe est en proie au chaos et à la vandalisation de nombreuses meutes lycanes désorganisées, les Anges, installés dans les restes de l’Empire romain à Constantinople, envoient des milliers des leurs battre la campagne en temps qu’évangélisateurs afin de prêcher le Dieu unique, l’ordre et la salvation. Ils doivent également faire front à l’est contre l’Empire perse, protégé des Esprits.

496 : Clovis, roi des Francs, est baptisé. La plupart des rois européens en feront de même dans les années suivantes. Au travers de l’Eglise, les Anges préfigurent petit à petit ce qui sera leur prédominance spirituelle sur l’Europe occidentale durant tout le Moyen-Age. Peu intéressés par le pouvoir, les Lycans préfèrent se consacrer à la traque des Vampires.

536 : L’empire romain, protégé des Anges, entreprend une campagne militaire de grande envergure et reprend l’Egypte, l’Afrique du Nord et surtout Rome aux barbares ostrogoths. Izrael, soucieux de fuir l’Orient et la proximité des Esprits de Perse, y rapatrie le quartier général des Anges sur Terre. Rome sera sans interruption leur siège pendant plus de 1500 ans.

541 : Le démon Livyatan, qui a eu vent du départ des Anges de Constantinople, s’y rend incognito avec son fils Paymon et de nombreux démons en suivant la route de la soie. En quelques mois seulement, et avec l’appui des Vampires, ils réussissent à séduire toute la cour de Justinien et l’Empire romain, qu’on appellera désormais Empire byzantin, devient leur pantin. Livyatan invite Khélia, reine des Vampires Sethites, à se réinstaller en Egypte avec les siens. La même année, l’Empire est la proie d’une terrible peste, dite Peste de Justinien, que les Anges attribuent à la colère divine, et que les Lycans attribuent à Gaïa.

550 : Livyatan rencontre Zorphoell, un des rois des Esprits, qui l’enjoint de s’allier contre les Anges. Livyatan, trop sûr de sa force, refuse et manipule l’Empire byzantin à déclarer la guerre à la Perse, protégée des Esprits. Son but est de faire régner seuls les Démons sur un empire depuis l’Inde jusqu’à l’Espagne.

600 : A Rome, l’Ange Ishamael rencontre son père, le Séraphin Izrael, et lui confie sa crainte de voir les Démons redevenir une influence incontrôlable. L’Eglise chrétienne, qui s’impose en Europe, ne suffira pas seule à orienter les Hommes vers le Bien. Izrael est d’abord sceptique, mais accepte la proposition d’Ishamael d’insuffler une nouvelle révélation divine.

610 : L’Ange Ishamael est envoyé en Arabie et apparait plein de lumière devant Mahomet, un riche commerçant de la région. Professant sa nouvelle religion, l’Islam, il convertit de nombreuses tribus arabes.

618 : La dynastie Tang, protégée des Anges, s’impose en Chine après près de trois siècles de conflits internes et étend l’empire loin vers le nord et l’ouest. Le bouddhisme triomphe également au Japon.

632 : Motivé par l’Ange Ishamael, le premier Califat arabe, inspiré de Mahomet, lance une grande offensive sur la Perse des Esprits et sur l’Empire byzantin des Démons et des Vampires. L’Empire perse s’écroule en quelques années, et beaucoup d’Esprits, humiliés, repartent en Entre-Monde. La Mésopotamie, la Palestine et l’Afrique du Nord tombent aux mains des Arabes, qui y instaurent le culte du Dieu unique. A nouveau chassés d’Egypte, Khélia et les Vampires Sethites s’exilent vers Constantinople sous la protection des Démons.

Image

Le Califat musulman, inspiré par les Anges, envahit en quelques années la moitié du monde connu et réduit en cendres l'empire perse protégé par les Esprits

.


711 : Les Arabes conquièrent le Nord de l’Inde. La guerre entre les musulmans, protégés des Anges, et les Hindous, protégés des Démons, durera près de trois siècles.

712 : Sous l’influence des Anges, la conquête arabe se poursuit vers l’Espagne, où les Arabes fondent l’émirat d’Al-Andalous. Ils sont repoussés quelques années plus tard par les Francs et, malgré les tentatives des Anges, ne réussissent pas à supprimer les foyers vampiriques du nord de l’Espagne, où résident de nombreux Kanes.

750 : Âge d’or des Anges, qui dominent la quasi-totalité du monde habité, du Japon aux Mayas en passant par les califats arabes et l’Eglise chrétienne. Les Démons se retranchent dans l’Empire byzantin, où se réfugient également de nombreux Vampires Kanes survivants. Le Nord de l’Europe et la Russie restent la chasse gardée des Lycans, dont les plus farouches influencent la naissance des Vikings.

780 : Deux savants grecs de Constantinople, Eudoxe et Philon, tombent sans le savoir sur la dépouille de l’Oracle, oubliée depuis mille ans. De retour dans leur bibliothèque, ils connaissent un Eveil spontané et brutal, qui provoque un incendie terrible qui ravage une partie de la cité. Ce sont les deux premiers Eveillés de l’Histoire.
789 : Les Vikings, dans les rangs desquels se cachent de nombreux Lycans, lancent leurs premiers raids dévastateurs sur l’Angleterre et la Francie.

800 : Le roi des Francs, Charlemagne, est couronné Empereur romain par le pape. Voulu par les Anges, ce couronnement officialise la domination de l’Eglise et de Rome sur l’Europe.

860 : Plusieurs incendies sont encore constatés à Constantinople, et malgré la tentative des Démons de les dissimuler, la rumeur se répand vite chez les Non-Humains sur l’existence de ceux qu’on appelle déjà les « Eveillés ». Les Lycans, persuadés qu’il s’agit d’une invention infernale des Démons, lancent une grande offensive viking contre l’Empire byzantin. Après de nombreux pillages, ils finissent par se retirer en Russie.

907 : Après trois siècles de domination des Anges au travers de la dynastie Tang, la Chine vole à nouveau en éclats avec la période dite des Cinq Dynasties, durant laquelle Anges, Vampires Darmah et Esprits s’opposent par dynasties interposées.

920 : Les Vampires Kanes, qui résistent depuis deux siècles au nord de l’Espagne, motivent la création du Royaume de Léon.

962 : L’Empire romain, qu’on appellera désormais Empire romain germanique, et la Francie occidentale, qu’on appellera Royaume de France, se séparent définitivement. Les Anges gardent leur influence dans les deux royaumes.

979 : La dynastie Song, protégée des Esprits, triomphe en Chine, qui retrouve à nouveau son unité. La plupart des Anges fuient au Japon, qui leur est encore exclusif. Sous la protection des Esprits, la Chine est le berceau de nombreuses découvertes mathématiques et d’inventions technologiques comme la poudre à canon.

1000 : Le phénomène des Eveillés se propage à toute l’Europe puis à tout le monde connu, touchant principalement les milieux intellectuels et ecclésiastiques. Le Séraphin Izrael, qui se souvient des paroles de son père Horus, comprend la menace qu’incarne l’Eveil. Il rencontre l’Alpha lycan Lamanon, qui s’engage à pourchasser les premiers Eveillés.

1037 : En Espagne, les Vampires Kanes motivent le Royaume de Léon, qui a reconquis la Castille, à multiplier les campagnes militaires contre le royaume andalou de Cordoue protégé par les Anges. Le califat éclate de nombreux micro-états dont de nombreux paient tributs au royaume de Léon.

1040 : Au Nord de la Perse, les Démons motivent la tribu turque des Seljoukides, pourtant musulmane, à préparer l’invasion de la Mésopotamie et de la Palestine afin de contrer l’influence des Anges et du califat arabe.

1054 : Les Anges poussent l’Eglise de Rome à excommunier les chrétiens de Constantinople, infiltrés par les Démons et les Vampires. L’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe se scindent en deux.

1078 : Les Turcs, motivés par les Démons, se déversent sur la Mésopotamie et la Palestine. Très vite, le califat arabe accepte leur domination. Le démon Livyatan envoie son fils, Paymon, profaner le tombeau du Christ. La quasi-totalité de la population de Jérusalem est massacrée ou rendue esclave des Démons.

1095 : Conscient que son influence est en train de s’effriter et que le Mal va triompher, le Séraphin Izrael réunit les Anges à Rome et décide de motiver une double offensive en Espagne et en Palestine. Les Anges poussent les Almoravides, puis des Almohades, réputés pour leur rigueur religieuse, à envahir l’Espagne afin de repousser les tentatives des Vampires Kanes d’en faire leur bastion. Depuis Rome, Izrael conseille au pape Urbain de lancer la Croisade chrétienne afin de reprendre Jérusalem. Des milliers de chevaliers en France et dans l’Empire germanique répondent à son appel.

1096 : L’empire byzantin laisse les Croisés passer sur son territoire. Livyatan, qui ne s’attendait pas à cela, se terre à Constantinople. Il compte sur son fils Paymon, resté à Jérusalem, pour aider les Turcs à résister. Khélia, reine des Sethites, décide de faire migrer les Vampires plus au nord dans les Principautés slaves qui se constituent dans la future Russie. D’âpres combats se tiennent entre les Slaves, protégés des Sethites, et les Vikings, protégés des Lycans.

1097 : L’arabe Hassan ibn al-Sabbah s’insurge contre l’occupant turc en Perse et entraîne ses fidèles à la conquête de la forteresse d’Alamut. Il y crée l’Ordre des Assassins, obligeant ses disciples à un entraînement martial et à des assassinats politiques spectaculaires.

1099 : Dépassés par la puissance et la sauvagerie de la Croisade chrétienne, soutenue par les Anges, les Turcs abandonnent la Palestine et Jérusalem. Défait, Paymon retourne auprès de son père Livyatan à Constantinople.

Image

La Croisade contre les Turcs illustre la volonté des Anges de chasser les Démons de Jérusalem. Elle verra aussi la naissance de l'Ordre des Templiers

.


1100 : Les Eveillés se multiplient malgré la traque des Lycans. Partout en Europe, ils se regroupent en petites communautés indépendantes d’érudits qu’on appellera désormais les Cathares. Ils apprennent tant bien que mal à maîtriser leurs pouvoirs élémentaires. A Bologne, en Italie, un des plus anciens d’entre eux, Helminius, fonde l’université de Bologne.

1115 : Nouvelle guerre civile en Chine. Les Jin, soutenus par les Vampires Darmah, réussissent à prendre le contrôle de la moitié Nord. Les Song, soutenus par les Esprits, conservent les richesses du Sud.

1119 : Neuf chevaliers chrétiens découvrent par hasard, sous l’ancien Temple de Jérusalem, une crypte antique dans laquelle ils percent le secret de la Tradition et l’existence des Anges, des Démons et des autres Non-Humains. Ils jurent de garder le secret entre eux, signant la naissance de l’Ordre des Templiers.

1128 : Le premier grand maître des Templiers, Hugues de Payns, se rend en Occident dans le but de rencontrer les Anges. Après une tournée dans la plupart des royaumes d’Europe, il rencontre Jael, fils cadet du Séraphin, qui l’amène devant Izrael. Hugues de Payns jure de respecter le secret de la Tradition et de se battre pour les Anges et le Bien. En échange, Izrael motive le pape à reconnaître officiellement l’Ordre des Templiers.

1162 : Hassan II, grand maître de l’Ordre des Assassins, connaît la Qiyâmât al-Qiyâmât, la Résurrection des Résurrections, et est le premier Assassin non-humain, capable de téléportation et d’immortalité. Il enseigne à ses disciples à l’imiter. L’un d’eux, Rachid Sinan, lui succède à sa mort comme Grand Maître et étend l’influence des Assassins jusqu’en Syrie. Depuis leur repère de Masyaf, le « Vieux de la Montagne » fait régner la terreur sur les environs. Les Anges essaient de nouer une alliance avec les Assassins, mais Rachid Sinan leur répond que ces derniers ne connaissent « aucune alliance ni aucune amitié ».

Image

Les Assassins connaissent la Résurrection des Résurrections et deviennent Non-Humains depuis la forteresse légendaire d'Alamut

.


1185 : Les Vampires Darmah réussissent à contester la prédominance des Anges sur le Japon en défendant le clan Minamoto contre le clan Taira, protégé des Premiers Nés. Les Minamoto sont les premiers Shoguns du Japon.

1187 : Les Démons aident le turc Saladin à lancer une grande offensive contre les Chrétiens, qui se solde par la reprise de Jérusalem, malgré le soutien des Anges et de leurs alliés Templiers.

1189 : Les Anges motivent une nouvelle croisade contre les Turcs afin de reprendre Jérusalem. Les Chrétiens reprennent la côte, mais ne peuvent reprendre la ville sainte, notamment à cause des Démons et des Vampires. Ces derniers jouent sur la neutralité des Assassins et les emploient pour des assassinats politiques d’envergure, comme celui de Conrad de Montferrat, roi des Croisés, en 1192.

1200 : Les Templiers se développent dans toute l’Europe, divisés en provinces et en commanderies. Seul le cercle intérieur et le Grand Maître sont initiés au secret de l’existence des Non-Humains. Les Anges se servent souvent d’eux afin de contacter les rois de toute l’Europe.

1204 : Las de contester la domination des Démons à Jérusalem, le Séraphin Izrael décide d’une autre stratégie : attaquer le problème à sa source. La nouvelle croisade lancée par le pape vise cette fois Constantinople, où le roi Livyatan est installé depuis six siècles. Dépassés par le nombre, les Démons s’enfuient et rejoignent Badgad, capitale des Turcs.

1206 : Les Lycans des steppes du nord, commandés par le légendaire Alpha Lamanon, motivent les hordes mongoles à s’unifier derrière la bannière du grand khan Gengis.

Image

Les Lycans motivent les terribles guerriers mongols à s'unir et à déferler sur le Monde

.


1209 : Face à la montée en puissance de l’hérésie cathare dans laquelle se cachent de nombreux Eveillés, les Anges poussent le pape à déclarer une croisade contre les Cathares de Languedoc. De nombreux barons français répondent à l’appel, et Béziers est la première ville cathare à tomber. Lerida, petit-fils du Séraphin Izrael, participe au massacre des habitants de la ville. Le légat du pape prononce la fameuse phrase « Dieu reconnaîtra les siens ».

1212 : Les Vampires Kanes d’Espagne s’échinent à rallier les couronnes du Léon, de Castille et d’Aragon afin de lutter contre les Almohades musulmans, protégés des Anges. A la bataille de Las Navas de Tolosa, les Espagnols triomphent à la tombée de la nuit, grâce à l’intervention des Kanes. A partir de cette date, les musulmans et les Anges perdent petit à petit leur domination sur l’Espagne.

1213 : A la bataille de Muret, et malgré l’aide des Espagnols et des Vampires, les cathares et les Eveillés sont défaits par la Croisade chrétienne et les Anges de Lerida.

1217 : Le pape et les Anges appellent une nouvelle croisade contre les Turcs et les Démons. Si elle débouche sur un échec, elle est l’occasion pour l’Eveillé Helminius, dissimulé dans les rangs croisés, de partir à la recherche de Yebou, une île mystérieuse dont il a entendu parler dans ses nombreuses lectures. Après des mois de recherche, il retrouve en Egypte les ruines du sanctuaire de l’Oracle, pillé 1500 ans auparavant par les Grecs. Sur les fresques, il redécouvre l’histoire d’Horus, de l’Oracle et de la prophétie de l’Eveil. A son retour à Bologne, Helminius fonde l’Ordre d’Hermès, dédié à la protection des Eveillés et à la préparation de l’Eveil.

1218 : Les Mongols de Gengis Khan, aidés par les meutes lycanes de l’Alpha Lamanon, lancent leur prodigieuse campagne militaire. Ils dévastent le nord de l’Inde, avant d’être repoussés par les Hindous, puis s’attaquent à l’empire turc protégé des Démons.

1220 : Le grand maître des Assassins Hassan III décide la « satr » (clandestinité en arabe), afin de cacher aux yeux des humains l’existence des Assassins : ils appliqueront désormais la Tradition comme les autres factions non-humaines.

1231 : Le pape crée l’Inquisition afin de repérer et châtier les hérétiques. Derrière cette décision se cache en réalité la main des Anges qui veulent en terminer avec les Eveillés. Par ses informateurs, Izrael a appris qu’Helminius avait découvert la prophétie de l’Oracle, et craint la fin des Non-Humains.

1234 : Les hordes mongoles et lycanes poursuivent leur épopée, à l’ouest vers la Russie et à l’est vers la Chine. Les principautés russes, infestées de Vampires Sethites, sont balayées et nombre d’entre ces derniers sont massacrés par les Lycans. A l’est, les Mongols détruisent la dynastie chinoise des Jin, provoquant l’exil des Vampires Darmah vers le Japon. La dynastie des Song, au sud de la Chine, résiste à l’envahisseur grâce aux Esprits.

1244 : L’hérésie cathare est définitivement détruite avec la prise du château de Montségur. De nombreux Eveillés sont brûlés vifs par l’Inquisition. Les quelques survivants rejoignent l’Ordre d’Hermès à Bologne.

Image

La prise du château de Montségur entraîne l'éxecution de nombeux Cathares et Eveillés

.


1248 : La Castille reprend Cordoue, puis Séville aux Musulmans, tandis que l'Aragon reprend Valence et les Baléares. Les Vampires Kanes se multiplient dans toute l'Espagne.

1258 : Les Mongols et les Lycans défont les Turcs et les Démons et saccagent Badgad, leur capitale. L’Alpha Lamanon massacre à lui seul plus de vingt démons. Mais le roi Livyatan profite des dissensions entre les khans mongols pour reprendre le dessus moins de deux ans plus tard. L’avancée des Mongols est arrêtée.

1270 : Mort du roi de France Saint-Louis lors de la huitième et dernière croisade. Les Anges abandonnent tout espoir de reprendre Jérusalem et la Palestine par la force.

1271 : Les Mongols terrassent finalement la dynastie chinoise des Song qui leur résistaient. Le Grand Khan Kubilai établit la dynastie des Yuan.

1307 : Le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, décide de s’affranchir de l’alliance avec les Anges, scellée deux siècles plus tôt. Persuadé que le salut de l’humanité viendra de l’Homme et pas des Non-Humains, il nourrit des ambitions de révolte. Alertés, les Anges persuadent le pape et le roi de France d’intervenir. La plupart des Templiers, Jacques de Molay compris, sont arrêtés et brûlés vifs à Paris, et les Anges pensent le secret de la Tradition définitivement enterré. Quelques survivants du cercle intérieur, menés par Pierre d’Aumont, réussissent pourtant à fuir vers l’Ecosse, tandis que la plupart des autres commanderies sont détruites aux quatre coins de l’Europe.

Image

L'exécution des Templiers, voulue par les Anges pour empêcher la rupture de la Tradition

.


1320 : Le Séraphin Izrael envoie des messagers aux quatre coins du monde, depuis la Chine à l'Espagne, afin d'organiser une réunion des chefs Non-Humains et renouer la promesse de la Tradition. Les Démons posent deux conditions : que le concile ne soit sur un territoire ni sous protectorat ange ni sous protectorat démon, et que les Eveillés et les Assassins soient conviés.

1333 : Au Japon, les Anges motivent la restauration de l'empire contre le shogunat protégé des Vampires Darmah. Après cinq ans de guerre, leur tentative échoue, les shoguns Ashikaga établissant un empereur rival à Kyoto. Le pays est séparé entre le Nord et le Sud.

1368 : La dynastie mongole des Yuan, protégée des Lycans, est déposée par une révolte fomentée par les Vampires Darmah. La dynastie Ming, qui est plus favorable à ces derniers, monte sur le trône.

1400 : Le concile des Non-Humains se tient à Salamanque en Espagne. Y sont présents, notamment, Izrael pour les Anges, Livyatan pour les Démons, Khélia pour les Vampires, Lamanon pour les Lycans, Zorphoell pour les Esprits, mais également Hassan IV pour les Assassins et Helminius pour les Eveillés. Les Non-Humains se promettent à nouveau de respecter la Tradition. Ils décident également d'intervenir moins directement dans les affaires des hommes et de se faire plus discrets. Pour les Eveillés, il s'agit avant tout d'assurer leur survie en attendant l'Eveil.


Suite : Epoque contemporaine
Créée par Helios le 17 Mai, 2016